Les Pépinières Travers et La graine, c’est une longue histoire : plus de 20 ans de collaboration.
Quand Mathieu Travers évoque FlowOne, ce sont bien-sûr des fonctionnalités métier, des gains de temps, mais aussi les interlocuteurs qui font la valeur de La graine.
Les Pépinières Travers, c’est aussi une histoire de famille depuis 6 générations.
Elles se distinguent par leur capacité à développer de nombreuses variétés, leur gestion de l’amont et de l’aval…et bien-sûr leurs clématites (les Pépinières détiennent actuellement la collection nationale des clématites pour la France). A cette liste, Mathieu Travers ajoute l’état d’esprit novateur de l’entreprise qui a perduré au fil des générations. Si les Pépinières Travers ont pu grandir, c’est grâce à leur capacité d’adaptation aux tendances du marché, aux attentes des clients et aux nouveautés technologiques. Dès l’arrivée de l’informatique, l’entreprise prend le tournant du digital et choisit La graine comme partenaire pour relever ces nouveaux défis numériques.
Pouvez-vous présenter les Pépinières Travers en quelques mots ?
Créées en 1870, les Pépinières Travers sont toujours restées une structure familiale spécialisée dans les plantes grimpantes et les petits fruits avec 11 hectares de culture.
Une de nos spécificités est de gérer l’amont et l’aval, de la multiplication à la distribution en passant par la production. Nous multiplions nos propres jeunes plants et avons développé notre recherche et innovation avec le lancement de nouvelles variétés. Sur les 20 dernières années, nous avons reçu plus de 30 prix. Nous avons une capacité à distribuer notre production et celles de nos partenaires sur tous les réseaux : GSA, GSB, jardinerie, libre-service agricole, collectivités, fleuristes, paysagistes, export (Chine, Japon, Angleterre…) et dernièrement vente en direct et distribution en marque blanche. La vente en ligne est devenue un axe stratégique, initié bien avant le Covid qui a juste été un accélérateur.
Les Pépinières Travers, c’est un savoir-faire acquis depuis 150 ans, l’innovation, la distribution et surtout une passion transmise au fil des générations. Notre grande force est d’allier la production à la distribution. Cela nécessite des espaces de stockage importants, les bons outils informatiques et une gestion des stocks en temps réels.
La graine nous accompagne depuis plus de 20 ans dans la digitalisation de notre activité. FlowOne est parfaitement adapté aux besoins de la filière. C'est une solution complète et évolutive avec une équipe à l'écoute du marché.
Mathieu Travers
Directeur commercial des Pépinières Travers
Comment les tendances dans le végétal impactent-elles votre activité ?
Les plantes grimpantes sont une réponse à un besoin créé par les petits jardins et à un phénomène générationnel où les jeunes actifs ont de plus en plus envie de vert mais avec moins de contraintes et d’entretien. Aujourd’hui, on achète moins mais on achète mieux. De plus, il y a des phénomènes de mode dans les grimpantes : le jasmin, les passiflores et les autres plantes florifères avec un aspect « exotique » et un petit côté « bord de mer », plaisent beaucoup aujourd’hui.
Notre enjeu de demain sera d’offrir aux consommateurs plus de traçabilité sur la provenance des végétaux (AB, Fleurs de France, HVE) et de répondre aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontés.
Pourquoi avoir choisi la solution FlowOne ?
Les Pépinières Travers ont été un des premiers clients de La graine.
C’est la recherche de performance qui a poussé mon père, Arnaud Travers, à digitaliser l’activité du groupe au début des années 2000.
Nous avions des besoins d’archivage, de suivi en facturation, de gestion de la base clients, de statistiques de ventes pour anticiper les commandes et les besoins en production.
Nous avons opté pour FlowOne, un logiciel adapté aux besoins de la filière avec un coût acceptable et des interlocuteurs situés en France. FlowOne s’est avéré être une solution assez complète et évolutive, avec une équipe à l’écoute du marché. L’intégration de l’étiquetage a également fait la différence par rapport à d’autres logiciels. Une des forces de FlowOne, c’est aussi sa large communauté qui regroupe une part importante de la filière.
Aujourd’hui, FlowOne est mature, parfaitement fonctionnel et maintenu. Nous avons hâte de connaitre son successeur !
Que vous apporte la solution FlowOne, et quels usages en avez-vous au quotidien ?
Nous utilisons FlowOne au quotidien pour nos achats, nos saisies de commandes etc.
Nous avons une utilisation très poussée de l’outil. Certaines fonctionnalités sont essentielles comme le référencement, surtout que nous faisons de la marque blanche et des MDD (marques de distributeur).
Chemin faisant, nous avons ajouté de nouveaux modules comme la logistique. Et nous sommes en train de mettre en place beaucoup d’automatisation telles que la facturation et la gestion des expéditions afin d’être plus efficient.
Qu’attendez-vous de La graine dans les années à venir ?
Mon attente aujourd’hui est le renouvellement de FlowOne, avec une solution SaaS qui aurait la même richesse fonctionnelle et les avantages du SaaS (disponibilité, simplicité avec une ergonomie plus fluide).
J’aimerais pouvoir être en mode hébergé pour faciliter la connexion à la solution pour tous mes collaborateurs où qu’ils soient, sans VPN (Virtual Private Network).
J’attends également plus d’interfaces avec des applications tierces toujours dans une recherche de gain d’efficacité. Les outils doivent être à notre service et pas l’inverse.
Adaptabilité comme mot de fin. Une qualité chère aux Pépinières Travers et à l’image du monde végétal. « Si nous devons nous adapter à nos clients, il n’y a pas de raison que nos fournisseurs ne s’adaptent pas à nous » conclut Mathieu. Un mot d’ordre qui anime les équipes de La graine au quotidien. Avec notre solution SaaS HortiFlow, nous avons hâte d’écrire un nouveau chapitre avec les Pépinières Travers !