webleads-tracker

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris

 

Les horticulteurs ont besoin d’adapter la gestion de leurs productions aux cycles ultra-courts, mais aussi aux cycles de culture demandant plusieurs années. La graine vous propose les solutions pour planifier, piloter, contrôler et analyser votre activité de production en quelques clics.



Comment optimiser la planification de la production ?



Tout projet horticole doit comporter une analyse des travaux à réaliser. Ainsi, la planification permet d’anticiper toutes les étapes nécessaires à la production sur son exploitation.

Afin d’optimiser la planification de la production, la première étape consiste à fixer ses objectifs de ventes. Ces objectifs permettent d’établir vos besoins en intrants, matières, surfaces et ainsi d’évaluer vos budgets de ventes et d’achats. A partir de ces informations, un rétro-planning peut être établi et vous permet de savoir quelles tâches doivent être accomplies et à quel moment.

La planification de la production bien qu’indispensable se révèle chronophage. Pour cela, des outils numériques permettent d’optimiser ce processus. A l’instar du module planification de la suite VisioWone, ce type d’outil permet de saisir les quantités souhaitées à la vente par date. Cette saisie, permet de générer les quantités à produire, rempoter, distancer, etc. Vous obtenez donc un rétro-planning des actions à mener, mais, également, les surfaces qui vont être occupées, les besoins en intrants, les besoins de main d’œuvre.

L’utilisation d’un logiciel de planification de la production permet de limiter le risque d’erreur et surtout de pouvoir ajuster les quantités en fonction de l’évolution du carnet de commandes. En effet, les données se mettent automatiquement à jour si des modifications sont apportées.

Si vous êtes également producteurs de jeunes plants, vous devez commencer la planification à partir des commandes. Le module de planification jeunes plants permet de calculer les quantités, les dates de semis ou de bouturage et les quantités à repiquer, distancer, etc.

Quelque soit la production que vous saisissez dans l’outil, la planification s’opère en anticipant les pertes ou taux de réussite et adapte son calcul aux modifications de commandes. Ainsi, la planification assistée par un logiciel devient plus simple et vous permet d’anticiper vos travaux et besoins qui en découlent.



Comment optimiser la gestion des cultures ?



Afin d’optimiser votre gestion des cultures, vous devez établir une description de la structure de votre entreprise : nombre de serres, de parcelles, nombre de produits, variétés, etc. Concernant la description de vos produits, veillez à être exhaustif. En effet, il est important de connaître la durée théorique de culture et les dates de cultures, la densité, les exigences de cultures, les taux de pertes, les maladies, etc. Ces informations vous permettent d’obtenir une vue d’ensemble de vos cultures.

Ces données peuvent ensuite être ajoutées à votre logiciel de gestion des cultures et vous permet d’obtenir un historique précis de vos travaux et de le mettre à jour rapidement et en permanence. La digitalisation de la gestion des cultures vous permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires pour gagner du temps dans les tâches quotidiennes. Par exemple, le module gestion des cultures du logiciel VisioWone vous permet de générer des étiquettes pour ces cultures, des listes d’inventaire, de traitement, des ordres de fabrication simple.

La suite logicielle dispose également d’un module de gestion commerciale qui vous permet de créer un disponible prévisionnel des quantités à vendre, aux dates prévues (qui sera à confirmer en cours de culture) et qui est instantanément visible de vos services commerciaux. Enfin, le module suivi des coûts vous permet de saisir les temps et consommations d’intrants pour un calcul précis des coûts de vos cultures. Ainsi, vous dynamisez vos ventes en optimisant votre gestion des cultures et vos marges.



Comment optimiser la production à la commande ?



La production à la commande demande une organisation rigoureuse, une mise en place des processus en amont et une excellente connaissance de vos cycles de production.

Le logiciel de gestion commerciale FloWone vous permet de saisir une commande et génère automatiquement une instruction de mise en production. Cela permet donc de mettre en place des réactions en chaîne, modélise vos schémas de culture et génère votre planning d’actions à mener concernant cette commande. Vous disposez ainsi d’une visibilité et d’une traçabilité sur chaque commande et sur vos productions.



Schéma de modélisation des cultures

 modélisation des cultures


 

Vous renseignez dans le logiciel les différentes étapes de culture pour chacune de vos productions. Cette modélisation est modulable et adaptable selon la date de mise en culture ou encore de votre équipement de production, etc. Ainsi, pour chaque famille de culture, vous obtenez une modélisation type et vous pouvez personnaliser ce schéma avec des informations telles que, le pourcentage d’augmentation du volume mis en culture par rapport à la quantité en commande ou encore avec vos besoins de mains d’œuvre, intrants, surface, heures de machines, etc.

L’utilisation d’une solution logicielle vous permet donc d’optimiser votre production à la commande. En effet, grâce au module gestion des chantiers, vous disposez d’une visibilité claire et précise sur votre planning de tâches. Vous pouvez donc piloter simplement et efficacement votre activité, vérifier ce qui a été réalisé et ce qu’il vous reste à faire et obtenir rapidement tous les éléments nécessaires à la traçabilité de vos lots.



Quels sont les outils complémentaires à la gestion de production ?



Afin d’être toujours en lien avec votre solution logicielle, même sur le terrain, des outils de mobilité s’interfacent directement avec votre solution afin de rester productif. Depuis la solution mobile, vous gérez vos lots, vous prenez des photos pour illustrer vos disponibles, vous réalisez vos pointages logistiques, etc.

VisioWone fonctionne avec deux familles de produits mobiles aux usages différents :

  • Besoin des informations en temps réel : les Symboles fonctionnent en wi-fi. La saisie des opérations sur le terrain est directement visible dans VisioWone.
  • Hors connexion : Mobil visio équipe tablettes et smartphones et permet de charger des données depuis VisioWone puis de circuler en serre en saisissant des actions sur des lots. De retour au bureau, la connexion de la tablette ou du smartphone avec VisioWone permet d’actualiser les données.


Découvrez nos solutions dédiées à l’horticulture !



Vous êtes dans la filière horticole et vous souhaitez optimiser la gestion de votre production pour gagner en performances ? Découvrez la solution VisioWone et ses modules dédiés ainsi que nos solutions de mobilité !

Contactez-nous par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05.56.11.28.28. Nos équipes à Bordeaux, Angers, Reims, Nîmes et Lyon sont disponibles pour discuter de vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée.