Les Serres du Dauphiné ont choisi FlowOne pour piloter l’ensemble de son activité. La mise en place de cet ERP s’inscrit dans un projet de digitalisation des disponibles et de valorisation de l’offre.
Comment a évolué votre activité au cours des dernières années ?
Notre entreprise est installée à Grenoble depuis maintenant 35 ans. Nous intervenons comme grossiste et importateur de plantes et fleurs coupées que nous achetons en France et en Europe, avant de les rapatrier sur notre site grenoblois. Importateur végétal et véritable plateforme végétale spécialisée, nous livrons nos clients sur le quart sud-est de la France.
Nos 600 clients sont principalement des professionnels du végétal – jardineries, fleuristes, paysagistes, pépiniéristes, grandes surfaces de bricolage – et nous réalisons grâce à leur confiance un chiffre d’affaires de 15 M€.
Dans les années 80, notre structure fonctionnait plutôt sur un principe de Cash & Carry. Les clients venaient sur notre site, choisissaient et achetaient leurs plantes puis repartaient avec.
Aujourd’hui, ils se déplacent de moins en moins et 80 % de nos ventes sont livrées par nos soins chez nos clients.
Le modèle a profondément changé. Il nous faut désormais nous adresser à nos clients autrement en ayant une approche davantage basée sur les services et la séduction de l’offre. Nous le savons, la tendance est de plus en plus au marketing de l’offre, à l’usage de l’image, et nous avons tout à gagner à le développer davantage sur le marché du végétal.
De notre côté, nous avons pris en compte ces pratiques et nous nous sommes organisés et adaptés pour répondre à ces nouvelles attentes.
A l’instar des pratiques de nos propres fournisseurs, nous constatons que l’évolution de l’offre par l’image est assez bien prise en compte dans le nord de l’Europe avec des organisations certainement mieux dotées et culturellement plus en avance sur ce genre d’outil que sur notre territoire.
Pour ce qui est des disponibles, nous les gérions en fin de semaine et les adressions à nos clients essentiellement par listing présentant une succession de lignes de produits, sans visuel, peu convivial et de ce fait peu attractif il faut bien le dire. Après toutes ces années de pratique, le modèle est arrivé au bout de son efficacité.
La digitalisation des flux est notre priorité et doit rester au cœur de toutes nos réflexions au quotidien.
Pierre de Maindreville
Directeur Les Serres du Dauphiné
Comment le logiciel FlowOne a-t-il boosté votre activité ?
Nous avons alors décidé de changer notre outil de gestion intégré (ERP) en place pour avoir une vision plus globale de nos activités tout en gardant un focus très fort sur la gestion des stocks que nous voulions plus fine et analytique qu’auparavant pour une gestion de nos disponibles plus adaptée à la demande.
Un changement d’outil tel que celui-ci s’inscrit dans un changement d’organisation qui doit être accompagné. Une nouvelle solution impose un nouveau raisonnement et implique la mise en œuvre de nouveaux processus ou la refonte de ceux qui existent. Sans oublier les effets collatéraux sur l’organisation de l’entreprise dans sa globalité et sur les fonctions des hommes et des femmes auxquels il faut veiller.
Nous en étions bien conscients et avons préparé cette transformation très en amont.
Notre métier est plutôt complexe en termes de gestion, car nous sommes liés à l’évolution des cours des marchés qui changent quotidiennement. Les produits évoluent tous les jours, et nous avons plus de 17 000 références au catalogue à gérer, ce qui est considérable.
En termes de retour sur investissement, nous avons d’ores et déjà fait un bond énorme sur la présentation et la pertinence de notre offre avec la mise en place d’un site de e-commerce et l’utilisation de l’image comme vecteur fort de communication.
A ce niveau, l’objectif est clairement atteint. La marque Serres Du Dauphiné est davantage remarquée et on voit réellement la différence ! Concernant l’organisation et la gestion, l’équipe est plus pertinente dans ce qu’elle propose aux clients. La gamme est valorisée et, via le e-commerce, notre organisation réalise un gain de temps important sur la gestion des commandes.
Notre partenaire La graine est un véritable expert très reconnu dans notre métier, qui nous accompagne efficacement dans la mise en œuvre de notre projet. Leurs consultants connaissent parfaitement les solutions et sont très professionnels dans le pilotage des opérations de déploiement et de transfert de compétences.
Enfin, comme sur tous les marchés, notre stratégie consiste à gagner en agilité et en réactivité. La digitalisation des flux de l’entreprise est au cœur de nos réflexions. Nous poursuivons en parallèle l’évolution de notre modèle marketing et économique pour valoriser encore plus l’offre produit et être à même de proposer davantage de services pour faciliter le quotidien de tous nos clients.